Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Guyane
24 mars 2008

Grand Santi : le village (1)

DSCF3394Nous sommes arrivés à Grand Santi. Le dépaysement est total.

Le village est construit le long du fleuve qui ne s'appelle plus Maroni, mais Lawala (ou l'Awala). Le Maroni change de nom plus en aval, au confluent avec le Tapahoni.

Ici vous voyez la mairie.

DSCF3365-

L'autre pôle de vie du village est l'église. Celle-ci est charmante.

Dans ce village auquel on ne peut accéder que par le fleuve, il n'y a que très peu de véhicules et ce ne sont que des véhicules utilitaires. Une voiture ne sert à rien ici car on ne peut aller nulle part.

Il y a deux rues principales qui sont parallèles au fleuve et elles sont reliées par des chemins ou des sentiers en terre.

DSCF3362-

-

-

-

-

Le dispensaire est très visité tous les jours. Il n'y a pas d'hôpital dans ces coins de Guyane. Lorsqu'il y a une urgence, c'est l'hélicoptère du SAMU de Cayenne qui se charge de l'évacuation.

DSCF3354-

-

-

Et évidemment, il faut bien vivre. Ce commerçant à su réunir les deux nécessités de la vie...

La Parbo est une bière du Suriname plutôt bonne qui est vendue en litre, comme chez nous il y a fort longtemps, du temps de la Valstar et autre 33.

DSCF3367-

-

Enfin, il y a les écoles.

Le village a un peu moins de neuf cents habitants, mais il accueille les enfants des autres hameaux de la commune.

Il y a 1 maternelle, 2 écoles primaires et un collège. Ici, c'est le collège.

-

DSCF3363-

Mais le progrès n'est pas loin. Les gendarmes ont régulièrement des visites en Hélico.
Le village est sous équipé en téléphone. Le gag, c'est que la ligne de la gendarmerie est en panne depuis juillet dernier et qu'elle ne sera pas rétablie avant septembre prochain !!!

DSCF3368-

-

-

Nous étions au village pendant la dernière semaine de la campagne pour les municipales. Deux listes s'affrontaient. Les meetings se font ici uniquement en Taki-taki.

J'ai beaucoup aimé le nom de cette liste. On est à peine dans les années 2000 que ce candidat vise les années 3000. Quel moral !

-

DSCF3392-

-

-

-

-

Celui-ci, plus prosaïquement, a appelé sa liste "Le fleuve" (A liba)

DSCF3384

Enfin, pour terminer, un petit clin d'oeil dû aux gendarmes mobiles
qui viennent en renfort de leurs collègues de la brigade.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci a bientot
A
alain Galland sur facebook
A
bonjour j'y est étais 2 fois une vrais merveille .en arivant a quayenne je me suis arrété aux majolique pour après direction st laurant ensuite grand santi ou j'ai rencontré corrine qui m'a fait découvrire la foret et ses tributs ....le retour fut dure on se remet en question a plus.....et en projet de..........................
N
Merci pour les renseignements je suis de l'escadron de pamiers et on part fin juillet ... On verra bien ... Cordialement
F
Bonsoir,<br /> <br /> Les missions lui ont plu, après les conditions de vie et l'ambiance pas forcément. Marcher toute la journée dans la forêt, y dormir sont des choses difficiles, mais qui lui ont semblé une expérience intéressante dans son travail. Mais il ne rebissera pas la même mission.<br /> En plus d'être sur Gran Santi, il partait souvent sur le fleuve et sur Citron, l'isolement était encore plus flagrant. Si vous avez une femme et des enfants, vous pouvez les préparer à ne pas avoir de nouvelles durant 2, 3 voire 4 semaines.<br /> <br /> Et puis, la fameuse date de retour en métropole a changé des dizaines de fois ... ce qui a poussé le retour de 15 jours, et ça n'a pas facilité les choses. Mais vous devez savoir ce que c'est !!!!<br /> <br /> de quel escadron êtes-vous ? et quand est-ce que vous partez ?
Tribulations en Guyane
  • Une opportunité identifiée et saisie et nous débarquons à St Laurent du Maroni, en Guyane. A près de 60 ans, après 22 ans de vie en Ardèche, nous changeons de vie. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Gisèle et Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tribulations en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité