Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Guyane
12 juin 2008

Ananas

2-

Afin de satisfaire la curiosité de mon ami Laurent, voici une présentation de la culture artisanale de l'ananas.

Dans notre jardin, nous avons quelques productions agricoles. Voici les pieds d'ananas.

Nous avons également des bananes à profusion, des avocats, des haricots pays délicieux avec le riz et un oranger quelque peu paresseux.

3-

Sans être exceptionnelle, la fleur de l'ananas est jolie.

4

5Rapidement le fruit prend forme.

Il mûrira pendant de longs mois avant d'être comestible.

6

Vous apercevez des rejets à la base du fruit. Il suffit de les mettre en terre, eux aussi, pour obtenir un nouvel ananas.

7-

Voici notre récolte du jour. Nous sommes en période de récolte des avocats (photos prises en mars).

Je ne peux pas manger d'ananas (ni de pamplemousse) en métropole car ils sont tellement acides qu'ils m'abîment la langue.

Ici ces deux fruits sont un vrai bonheur. Inutile de vous dire que lorsque nous rentrerons au pays je n'en mangerai jamais plus.

8-

Ultime étape de l'ananas : le trognon remis en terre nous donnera un nouvel ananas dans environ un an et demi.

En Guyane la nature est généreuse.

Presque tout peut se reproduire ainsi par bouturage.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Patience, l'ananas prend son temps pour grandir !<br /> Nous venons de faire notre concert de fin d'année. Je mettrai des photos et deux extraits bientôt, dans deux semaines, quand je serai revenu de Poitiers où je vais en fin de semaine.<br /> Le bonjour aux copains
T
tu me rassures Robert.... 1 an et demi pour faire repartir un "trognon " d'ananas; cela veut dire que mon essai n'est pas encore vain.... mon fils qui était allé à La Réunion au mois de novembre m'avait ramené un ananas; j'ai mis le "trognon" dans l'eau puis dans la terre quand de minuscules racines sont apparues; mais depuis , j'avais l'impression que rien ne bougeait.... je vais donc prendre patience!<br /> bises à vous<br /> petites nouvelles musicales de résonances: après un échange très sympa avec une chorale de Perpignan (nous chez eux au mois de mars et eux chez nous eux fin mai, nous terminons l'année par un concert en Lozère chez Rémi et Nicole. fin d'année bien remplie donc!
S
Quelle chance ! Tu nous donne envie avec tes photos ! Ananas, avocats, tout ça dans son jardin ! Ici il fait un temps tellement pourri, qu'à part de l'herbe, il n'y a pas grand chose de comestible dans le potager !<br /> Bisous
Tribulations en Guyane
  • Une opportunité identifiée et saisie et nous débarquons à St Laurent du Maroni, en Guyane. A près de 60 ans, après 22 ans de vie en Ardèche, nous changeons de vie. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Gisèle et Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tribulations en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité