Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Guyane
7 mars 2014

Cayenne

Depuis notre départ en 2010 un nouveau monument à la mémoire de l'esclavage a été inauguré à Cayenne. Désolé pour l'ombre du photographe, mais je ne peux plus la refaire !!!

01

02Un monument du même genre se trouve St Paul à la Réunion, mais avec les bracelets ouverts.

03

04La place la plus célèbre de Cayenne est sans conteste la place des Palmistes :

05

06J'aime aussi cette avenue très commerçante (Christophe Colomb ?) parallèle à la rue du Général de Gaule. On retrouve les étalages disparates et hauts en couleurs des magasins chinois :

07Les manguiers sont des arbres magnifiques qui ont beaucoup de charme en bouquet. Ici sur la place de la préfecture, à l'extrémité de la rue Lallouette.

08Le fort Cépérou est un haut lieu historique de la conquête de la Guyane. Les français, les anglais et les hollandais s'y sont étripés réguilièrement.

Il n'en reste plus que quelques vestiges, mais la vue sur la ville de Cayenne est magnifique.

09ci dessus l'arrivée au fort.

10

11Ci-dessous une vue panoramique de Cayenne de presque 180°

12Si vous désirez connaitre mieux la conquête de la Guyane, je vous conseille la lecture ce merveilleux livre :

Les terres noyées de Eunice Richards-Pillot.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
pour vous elles faisaient partie du paysage mais moi je ne les avais jamais vues.
A
Bonjour, je suis arrivée en Guyane en 2013, je n'avais pas fait attention que les chaînes brisées ne dataient "que" de 2011. A l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 juin 2015, un mémorial des marrons de la liberté a été inauguré à l'entrée du sentier Vidal.
Tribulations en Guyane
  • Une opportunité identifiée et saisie et nous débarquons à St Laurent du Maroni, en Guyane. A près de 60 ans, après 22 ans de vie en Ardèche, nous changeons de vie. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Gisèle et Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tribulations en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité