0Et c'est reparti pour le Suriname. On s'organise de mieux en mieux. Cette fois, l'assurance ne nous aura coûté que 8 euros avec le passage en pirogue pour aller la chercher directement à Albina au lieu de plus de 35 euros pour la même assurance achetée à St Laurent du Maroni. Cherchez l'erreur.

Nous avons décidé d'aller jusqu'à Nickerie, la ville frontière avec le Guyana. Une belle balade en perspective.

1Et nous reprenons la Gabrielle, le bac qui traverse le Maroni. C'est la seule fois que nous aurons à subir une averse. On s'en sort bien !

-

-

-

-

-

-

2En cours de route, nous retrouvons cette curieuse exposition dont j'ai déjà parlé dans un autre article sur le Suriname.
Il s'agit de totems à la gloire des amérindiens.
Les signes peints sur les totems sont une très vielle écriture des amérindiens.

-

-

3Évidemment, une petite pause est nécessaire au milieu du trajet pour aller à Paramaribo. La route est complètement défoncée. Nous sommes un peu fatigués et très assoiffés car même en roulant, il fait très chaud sous nos équipements de protection.

-

-

4Et nous voici à Paramaribo. Nous rencontrons un curieux équipage. Ce bus pour touristes qui est utilisé pour une fête par des indiens (pas des amérindiens).
Évidemment, la sono est à fond !!!
Il y a une forte colonie indienne ici car à l'abolition de l'esclavage il a fallu trouver de la main d'oeuvre pas chère pour travailler dans les grandes fermes.
De nombreux indiens ont accepté de venir, comme ce fut le cas à la Réunion.-

5Nous sommes au 2ème jour de notre séjour. Direction Nickerie.
Il semble que ici aussi ils essaient de lutter contre l'alcoolisme.

-

-

-

-

-

-

6Il y a de grandes rizières au Suriname. Nous traversons des zones immenses.
La récolte est commencée. Les roues arrières de ces engins sont chenillées.

-

-

-

-

-

7Et nous voici au point numéro 1 de la carte. Ce pont levant a des homologues en métropole (je me rappelle de l'ancien pont de Rochefort sur Mer).

Nous ne l'avons pas vu fonctionner.

-

-

-

-

8Les pompes à essence et à mélange vont rappeler de nombreux souvenirs aux anciens,

9

voire très anciens en ce qui concerne la pompe pour le mélange.

10Voici tout le groupe à la sortie du restaurant à Nickerie.

Nickerie est une ville assez banale, sans charme particulier.

-

-

-

-

-

11Comme partout en Amazonie, l'eau est envahissante. La joie des moustiques !

Le Suriname est une ancienne colonie hollandaise. Et il y a des écluses partout. Ils ont traité ce pays avec leur savoir faire en matière de gestion de l'eau.

-

-

-

12Et voici la frontière avec le Guyana. Dans quelques années il devrait y avoir un pont, dans le cadre de la route trans-amériques.

C'est ce projet qui est à l'origine de la construction du pont sur l'Oyapock entre le Brésil et la France et du projet en cours d'instruction pour le franchissement du Maroni.