Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Guyane
25 juin 2009

Site légal réhabilité.....

DSCF0632Aujourd'hui nous allons visiter un site d'orpaillage dont le concessionnaire nous affirme qu'il l'a réhabilité et qui, en conséquence, en demande un autre.

Après presque deux heures de pistes correctes, nous arrivons dans la zone de l'AEX (Autorisation d'EXploitation) dans laquelle ne circulent que des véhicules utilitaires.
Le premier passage voit notre véhicule de tête embourbé.

DSCF0636--

Tout se passe dans la bonne humeur. On sort des chaînes et on tente de sortir le collègue.
Après quelques efforts infructueux, c'est fait.

La limite la plus contraignante de ces véhicules est l'absence de blocage de différentiel. Dès qu'une roue à l'avant et une autre à l'arrière patinent, on est bloqué.

DSCF0640Pour plus de sureté, nous laissons les deux autres véhicules sur place et nous nous entassons dans le premier.

DSCF0643-

Le premier contact est éloquant et confirme ce que nous pensions : aucun travail de réhabilitation n'a été effectué.

Le flat (la partie travaillée du site) n'a pas été nivelé.

DSCF0645-

Normalement, au commencement de l'exploitation, la bonne terre et les arbres abattus auraient dû être entassés dans un endroit.

À la fin du travail, le flat aurait dû être nivelé avec le stérile puis recouvert par la bonne terre mise de côté.
La reprise de la végétation est alors rapide.
Pour ce site, il faudra quelques dizaines d'années avant que la nature reprenne ses droits.

DSCF0646Sur le site, la table et les moteurs sont encore présents, comme si ils attendaient une ultime recherche...

DSCF0649-Comme d'habitude dans ces endroits, le cheminement est toujours un peu sportif.

DSCF0650

Et toujours la désolation à perte de vue.

-

La pollution n'est normalement pas due au mercure car ces sites sont surveillés.

C'est la boue qui tue la crique en asphixiant la faune et la flore aquatiques.

Il faudra plusieurs mois pour que l'eau redevienne propre et propice à la vie.

DSCF0652

Le cheminement est toujours à la limite du véhicule.

Dans ces passages, la boule d'attelage racle le sol...

DSCF0654

 

Et toujours la poubelle. Ici nous avons surtout des bidons d'essence. L'orpaillage nécessite de grandes quantités de carburant pour fonctionner.

DSCF0655

Voici la base vie. Quand le site était en activité il y avait du monde qui vivait ici !

Maintenant il ne reste plus que deux hommes.

DSCF0656-Cette fois, nous n'irons pas plus loin !

Heureusement que nous sommes près de l'endroit où travaillent les deux hommes qui restent sur le site !

-

Ils sont en train de reboucher des trous et de libérer des baranques (les trous d'eau dans lesquels ils cherchent l'or dans les parois).

Ils vont nous sortir de nos ornières avec un tracteur et ils vont nous accompagner jusqu'au premier point de blocage, là où nous avons laissé les autres véhicules, au cas où ne nous pourrions pas passer.

DSCF0663-

J'en profite pour rentrer avec eux : le vieux tracteur est plus confortable que la bétaillère de notre 4x4...

Bilan de cette visite : 3 administrations vont émettre un avis défavorable à l'attribution d'une nouvelle AEX à ce concessionnaire.

Serons-nous entendus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vraiment désolant de voir la destruction de site comme celui-ci toujours pour de l'argent sans aucun respect de quoi que ce soit ni des hommes ni de la nature. Et bravo pour ton blog c'est toujours aussi intéressant et instructif. Merci bisous et à bientôt.
F
explications claires et concises. Photos parlantes. bon sujet. Je mets 17/20. Doit continuer dans cette voie. Excèle dans sa spécialité.
Tribulations en Guyane
  • Une opportunité identifiée et saisie et nous débarquons à St Laurent du Maroni, en Guyane. A près de 60 ans, après 22 ans de vie en Ardèche, nous changeons de vie. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Gisèle et Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tribulations en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité