Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Guyane
6 décembre 2008

Survol de l'ouest guyanais en ULM

parcours_ULM

Itinéraire de la balade. Les chiffres sont des repères indiqués dans le texte.

DSCF4650C'est décidé, mon copain Gilles veut se faire une balade d'une heure autour de St Laurent. Je serai évidemment son pilote.

Dès le départ, c'est la découverte de cette belle ville. Tous mes passagers ont toujours été surpris par l'organisation de St Laurent.
(point 1 de la carte)

DSCF4654

Puis nous arrivons au dessus de la piscine qui a rouvert ses plages vers le 15 août. C'est là que travaille Gilles.
Près du Maroni, l'endroit est superbe.

De plus, la municipalité est en train d'arranger les berges pour un faire un lieu de promenade qui attire de plus en plus de monde.

DSCF4657

Nous allons descendre le Maroni jusqu'à son embouchure. Quelques minutes après le décollage, nous sommes déjà au milieu de l'eau et de la forêt. Il n'y aura pas de village ni de hameau pendant les 40 km qui nous séparent de l'océan.

Ici, le confluent de la crique Coswine.
(point 2)

DSCF4664

Et voici l'atlantique. Le village est Yalimapo. Il est célèbre dans le monde entier car c'est un des plus grand site de ponte ( peut-être même le plus grand ) des tortues Luth.

Vous avez déjà vu des photos de cette plage et de ses tortues dans ce blog.

Ne vous y fiez pas, l'eau n'a pas une belle couleur en bas. Les eaux des côtes amazoniennes charrient toujours beaucoup de limon. Ce n'est peut-être pas très engageant de prime abord, mais l'eau est propre pour le bain.
(point 3)

DSCF4668Devant nous, c'est l'embouchure de la Mana, grand fleuve de l'ouest guyanais.
(point 4)

Il semble que le cordon qui sépare l'île du continent soit en train de se fermer. Si cela se confirme, il va y avoir du changement le long de cette côte qui va passer d'une eau saumâtre à une eau beaucoup plus douce.

L'eau de l'océan est saumâtre car un fort courant côtier force les eaux des fleuves à suivre les côtes vers le nord.

DSCF4677

Nous approchons de la ville de Mana. Il y a des grandes surfaces occupées par des rizières.

Ceci n'est qu'une petite partie des rizières.
(point 5)

DSCF4686

Puis nous retournons vers St Laurent en survolant la route. Nous sommes en saison sèche et le brûlage des abattis va bon train.

N'ayez pas peur amis ardéchois : ici la forêt est presque incombustible !

DSCF4689

Et nous voici au carrefour de Charvein. Du temps du bagne, ce lieu était un enfer. Il y avait un établissement d'exploitation forestière et les conditions de travail étaient abominables. Les hommes tombaient comme des mouches.
Il ne reste plus que des dalles de bâtiment pour tout souvenir de ce funeste endroit.
(point 6)

DSCF4693-

-

-

-

Nous sommes maintenant revenus vers St Laurent.

Voici son unique champ de canne à sucre. C'est lui qui alimente la rhumerie St Louis qui fabrique le rhum agricole de La Belle Cabresse.

Est-ce à cause de la faible production locale ? En tout cas je trouve que ce rhum est digne de rivaliser avec les meilleurs rhums agricoles (dits rhums blancs) des Antilles.
(point 7)

DSCF4696-

Puis c'est l'atterrissage à  St Laurent. Vous ne verrez nulle part ailleurs un terrain de foot à côté de la piste, sans la moindre clôture de protection...

(toutes les photos de  cet article sont de
Gilles Barrez)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut !<br /> Il y a enfin un forum généraliste pour les ULM : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/<br /> Cordialement.
L
Bonjour, <br /> Sympa d'avoir pris un peu de hauteur pour mieux voir St Laurent et sa région. Je vous envie. C'est très beau. On voit bien les rizières de Mana et comme c'est dégagé dans ce coin-là. J'aime beaucoup la photo de l'embouchure de la Mana. Vous n'avez pas pris l'embouchure du Maroni, le fleuve roi ? <br /> En tous cas, ça devait être géant de survoler tout ça, surtout en ULM.<br /> Bonne continuation,<br /> Laurence
Tribulations en Guyane
  • Une opportunité identifiée et saisie et nous débarquons à St Laurent du Maroni, en Guyane. A près de 60 ans, après 22 ans de vie en Ardèche, nous changeons de vie. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Gisèle et Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tribulations en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité