Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Guyane
12 août 2008

Fête de St Laurent

1Nous venons de vivre notre 2ème fête patronale de St Laurent du Maroni.

Le soleil se couche, la fête va pouvoir commencer. Cette année elle durera 4 jours.

2-

-

-

-

On commence par la traditionnelle retraite aux flambeaux.

Il n'y a pas eu beaucoup de participants, c'est dommage car musiciens et danseurs avaient bien préparé leur défilé et ils ont mis beaucoup d'ambiance.

3-

-

Il y a eu de nombreuses présentations sportives durant ces 4 jours. Le premier sport a été la boxe.

Je n'apprécie guère ce sport, mais il faut reconnaître que ces jeunes boxeurs semblent avoir beaucoup de plaisir à le pratiquer.

4-

-

-

St Laurent est riche d'une multitude d'ethnies. Cette année elles ont été toutes mises à l'honneur.

Voici les indiens Arawacs du Surinam.

5-

-

-

Le Surinam a été très présent à cette fête, tant pour les parties sportives que pour les parties culturelles.

-

6-

-

-

-

-

-

Pour la première fois, cette année les Hmongs de Javouhey ont participé et ont fait une démonstration toute en délicatesse de leur tradition.

7-

-

-

-

-

-

-

-

N'oublions pas les Créoles, toujours aussi belles.

8-

-

-

-

-

Un petit tour par les monsieurs muscles. Ils ont fait une superbe prestation.

Vous vous doutez bien que si ils avaient été du niveau olympique nous n'aurions pas eu le plaisir de les avoir avec nous. Mais la rage de vaincre était bien présente.

9-

-

-

Les enfants ne sont pas oubliés dans cette fête. Ce petit train a eu un très grand succès : les enfants d'ici n'ont jamais vu un train en vrai...

10-

-

-

-

Les grands ne sont pas oubliés non plus.

11-

-

-

-

-

-

-

Puis ce fut l'élection de Miss St Laurent du Maroni. Un joli moment dont vous pouvez suivre le premier passage sur la vidéo jointe.

Voici une candidate Bushe nunguée. Traditionnellement les Bushe nunguée ne portent pas de chaussures et elles ont des bracelets avec des grelots aux chevilles. Elles tapent du pied en cadence pour accompagner la musique. On les entend bien sur la vidéo.

12

une autre candidate Bushe nunguée

13

une candidate Créole
vous verrez les 6 candidates sur la vidéo

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Robert,<br /> Depuis quelques temps, je suis un lecteur assidu de ton blog (je me permets le tutoiement), et cela pour deux raisons :<br /> Je viens travailler à St-Laurent Du Maroni début 2009. Dans une première étape, je me rendrai seul en Guyane, mon épouse et mes enfants resteront momentanément en France (Finistère). Je change en effet d'employeur et suis recruté par un Cabinet d'Expertise Comptable, Audit et Commissariat aux Comptes de Paris qui possède quatre bureaux en Guyane (2 à Cayenne, 1 à Kourou et 1 à St-Laurent). Ce Cabinet me confie la responsabilité du bureau de St-Laurent et me demande également d'intervenir en Commissariat sur le Chili. C'est donc un très beau défi auquel j'ai décidé de répondre.<br /> La seconde raison est que je suis motard (certes petit motard car je n'ai qu'une Yam Dragstar 125, mais bon... motard quand même). Existe-t-il à St-Laurent une association de motards qui accepterait un "vieux Breton" (j'ai 49 ans) qui roule en pétrolette ? La moto est un moyen assuré pour lier connaissance et amitié. <br /> Ne connaissant absolument rien de la région de St-Laurent, pourrais-tu m'informer de tout ce qui te traverse l'esprit ?<br /> Pardonne mon hardiesse, mais ton blog m'a donné envie d'engager une correspondance informatique avec toi.<br /> <br /> Amicalement,<br /> Gildas (gildas.boenec@wanadoo.fr)
A
Coucou Robert... TB ton blog, continue à nous faire découvrir la Guyane & à notre prochaine sortie motos entre camarades. Très amicalement. Évelyne.
Tribulations en Guyane
  • Une opportunité identifiée et saisie et nous débarquons à St Laurent du Maroni, en Guyane. A près de 60 ans, après 22 ans de vie en Ardèche, nous changeons de vie. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Gisèle et Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tribulations en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité