Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Guyane
5 mai 2007

Année 1966 2/3

1966Et nous retournons sur les traces du bagne !
Les guyanais le reconnaissent volontiers, les guides le disent aussi : la Guyane a longtemps eu honte de son passé avec le bagne.

Les installations ont été laissées à l'abandon pendant plusieurs dizaines d'années et pillées par les riverains qui avaient besoin de matériaux pour construire leurs bâtiments.
La photo du haut devrait rappeler des souvenirs à certains... n'est-ce pas Jean-Philippe ?

Certains murs d'enceintes (des logements des cadres du bagne) étaient construits en briques fabriquées en Guyane par l'administration pénitentiaire.
Ces briques portaient en relief les initiales AP et le lieu de leur fabrication.

DSCF1268Elles étaient devenues des objets de collection de valeur que les locaux et les touristes n'hésitaient pas à emmener dans leurs bagages pour les revendre. Ceci est maintenant sévèrement interdit.

Ces deux premières photos vous montre les deux aspects de l'entrée du bagne de Saint Laurent (1966 et 2007).

-

1966Les photos suivantes vous montrent les installations de Sinnamary, grande commune de Guyane (en surface) proche de Kourou.

Pour voir l'aspect des installations de nos jours, sélectionnez la catégorie Bagne.

(toutes les photos de cet article sont de Michel Dubois)

1966

1966

Ce que vous voyez là est le plafond des cellules. Certaines punitions étaient effectuées dans des cellules sans plafond. Dans un pays où il pleut souvent, on imagine le confort du séjour. Je crois sincèrement que les organisateurs du bagne et l'encadrememnt étaient de la même trempe que ceux des bagnards qui n'avaient pas volé leur séjour... Simplement, les uns étaient payés pendant que les autres subissaient les brimades (souvent mortelles...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Tribulations en Guyane
  • Une opportunité identifiée et saisie et nous débarquons à St Laurent du Maroni, en Guyane. A près de 60 ans, après 22 ans de vie en Ardèche, nous changeons de vie. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Gisèle et Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tribulations en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité