Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Guyane
25 février 2007

Anaconda 1/6

Dscf0558Voici ma première sortie Anaconda. Nous sommes partis à 6h et, après plus de 2 heures de mauvaise piste, nous sommes à pied d'oeuvre.

Nous sommes 9 pour cette opération.

Nous cheminons dans un environnement de chaos. De nombreux petits gués plus ou moins profonds nous attendent.

La marche est rapide car nous savons que nous avons été repérés et qu'ils sont en train de cacher les moteurs pour éviter la destruction. Qui sera le plus rapide ?

Dscf0579Pendant la progression, nous traversons un camp légal d'orpaillage. Quelles sont les différences entre un chantier légal et un illégal ?

Le légal est très grand avec des machines puissantes et il a... l'autorisation !

L'illégal est nettement plus petit, il a des machines moins puissantes et... il n'a pas l'autorisation !

Le légal s'est aussi engagé à remettre le site en état à la fin de l'exploitation. Mais quand on voit à quoi ressemble ces sites, on se demande ce qui peut bien être réhabilité.

Le légal et l'illégal travaillent à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Les 1travailleurs des 2 camps sont brésiliens et souvent ils se connaissent de longue date. Les illégaux viennent même manger chez eux régulièrement.

Pendant le cheminement nous trouvons du matériel divers. Ici le commandant est en train de fracasser un fusil Baïkal avant de le jeter dans le baranque ou bachon (le trou d'eau).

Nous continuons de remonter le flat (lit de la crique exploitée) en direction de notre site illégal repéré il y a quelques jours.

Nous arrivons sur le site. Nous surprenons 3 brésiliens occupés à travailler dans un bayou. Malgré les sommations, ils ont vite fait de s'échapper. Les gendarmes ont du Dscf0531respect pour ces hommes et ces femmes (cuisinières et/ou putains) qui vivent dans des conditions difficiles et qui font montre d'un courage et d'une détermination extraordinaires.

Sur cette photo vous avez une table de séparation des matériaux et de l'amalgame qui contient l'or. C'est cet amalgame qui sera traité au mercure pour isoler l'or.

Dscf0580

 

Je vous parlerai plus en détail du fonctionnement des sites dans les autres messages que je posterai dans les jours qui viennent.

Je vous laisse admirer les paysages lunaires générés par ces exploitations.

Cheminement dans un site légal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dscf0584

Ce chemin n'est pratiquable que par des engins à chenilles car de nombreux passages sont inondés dès qu'il pleut,ce qui arrive souvent ici !

Tout le ravitaillement est donc acheminé par bull.

 

 

 

 

 

Dscf0603

L'après-midi, changement de décor. Nous sommes maintenant dans le sous-bois, mais le chemin est toujours aussi humide...

Dans le prochain épisode, je vous montrerai comment sont traités les moteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oui, avec les odeurs en plus !<br /> Bises<br /> Robert
G
Une vrai vie de baroudeur ! Y a des moments ou on doit se croire dans un film d'aventures, non ?<br /> Bises<br /> Sylvie
Tribulations en Guyane
  • Une opportunité identifiée et saisie et nous débarquons à St Laurent du Maroni, en Guyane. A près de 60 ans, après 22 ans de vie en Ardèche, nous changeons de vie. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Gisèle et Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tribulations en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité