Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Guyane
1 novembre 2006

Notre jardin

Il n'est pas très grand, et c'est tant mieux pour moi car je n'ai pas la vocation pour être jardinier. Premier point :20061101__1_ l'arrosage. Là, pas de problème, on a ce qu'il nous faut en abondance et tous les jours.

Nous approchons de la saison des pluies. Tous les après midi nous avons un orage. Le déluge ne dure pas très longtemps (moins d'une heure en ce moment). C'est assez spectaculaire : très rapidement l'eau ruisselle de partout et tout aussi rapidement tout est sec.

Nous ne connaissons pas encore la saison des pluies, mais nous en entendons beaucoup parler comme quelque chose pénible à subir. Je vous tiendrai au courant quand le moment sera venu....

Bananes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fruit le plus abondant de notre petit jardin, tant en nombre de tiges qu'en nombre de fruits est la banane. Que du bonheur ! Je crois qu'on aura du mal à remanger des bananes lorsqu'on rentrera, dans quelques années...

A gauche, la naissance d'un régime. La fleur s'ouvre petit à petit et libère une rangée de bananes à la fois.
Souvent la tige du bananier d'affaisse en fin de murissement sous le poids (le bananier n'est pas un arbre, mais une grande herbe qui ne produit qu'une fois) -

 elles sont encore vertes

2006_11_01 (4)

 

Toujours pour le bonheur des gourmands, il y a les papayes. Comme les bananes, elles peuvent se manger en légume (quand elles sont encore un peu vertes) ou en fruit, un peu plus tard.

Pour elles aussi il faut compter avec la concurence sauvage des oiseaux et des chauve-souris (nombreuses et certaines sont de grande taille).

 Eh oui, mesdames, il y a beaucoup de chauve-souris. Et curieusement, il semble que la même malédiction humaine que chez nous  s'abat sur elles : elles portent malheur !!!

La bétise n'a pas de frontière !

Le papayer est un arbre très fin et assez haut. Ce qui explique pourquoi il faut un outil spécial pour cueillir la papaye : la foufourche (désolé, j'ai résisté une bonne partie de l'après-midi, mais j'ai fini par craquer...)

2006_11_01 (5)

2006_11_01 (6)

 

Enfin nos dernières merveilles sont les oranges et les ananas. Notre oranger n'est pas très généreux, mais peut-être n'est-ce pas vraiment la saison. En revanche nous avons beaucoup de pieds d'ananas. Là c'est sûr, ce n'est pas le moment. Nous saurons être patients...
Il m'est impossible de manger des ananas chez nous, de l'autre côté, car ils sont trop acides et m'esquintent la langue. Ici ce n'est que du bonheur tellement ils sont doux, sucrés et gouteux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
pour ce soir on vient à l'apéro alors tu nous prepares 3 bananes 2 papayes et un ananas le tout arrosé de rhum arrangé (est ce qu'on l'appelle comme ça le rhum avec des fruits ou de la canne à sucre ?) <br /> C'est le risque en nous mettant l'eau à la bouche... de voir arriver des <br /> pique-assiettes !!!.
E
miam, j'en ai l'eau à la bouche, car c'est évident que tous ces fruits sont si gouteux et juteux sur leur lieu de production !<br /> enfin heureusement chez nous, il y a les châtaignes , les pommes et les noix en ce moment. C'est moins exotique mais c'est bien bon quand même....<br /> bon appétit
G
Veinards, vous allez vous régaler ! Nous ici, vu le temps, on est plutôt à la soupe de potimarron ! Mais c'est bon aussi !
Tribulations en Guyane
  • Une opportunité identifiée et saisie et nous débarquons à St Laurent du Maroni, en Guyane. A près de 60 ans, après 22 ans de vie en Ardèche, nous changeons de vie. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Gisèle et Robert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tribulations en Guyane
Archives
Derniers commentaires
Publicité